C'est un temps de rencontre. Il s’agit d’observer la manière qu’à l’enfant d’habiter son corps, d’être à l’aise ou pas dans l’utilisation de son corps, dans la relation à l’autre, et dans l’adaptation à son environnement.
Le Bilan permet de faire le point, à un moment donné, sur les capacités et les difficultés d'un enfant.
•Le bilan permet soit :
-de relativiser une difficulté passagère
-de construire un projet thérapeutique si c’est nécessaire
-d’orienter vers des soins plus adaptés
• Il se déroule en trois temps :
-un temps d’entretien préalable, en présence du ou des parents,
environ 3/4h. C’est l’occasion de poser toutes les questions pour les parents,
l’enfant, de faire le point ensemble sur ce qui vous amène à consulter une psychomotricienne, sur l'histoire et les manifestations des difficultés de votre enfant.
-deux rendez-vous de passation du Bilan : Il s'agit des test (épreuves) du Bilan. La durée de chaque RDV varie en fonction de l’âge, et des possibilités de
l’enfant: en moyenne 1h
• Ce qui est évalué :
-équilibre statique et dynamique
-équilibre statique et dynamique
-coordinations
-latéralité
-tonus
-schéma corporel et image du corps
-graphisme
-structuration spatiale et temporelle
-qualité et mode de relation
-capacité d’attention
• Suite à ce temps de bilan, je
rédige un compte rendu adressé aux parents et au médecin prescripteur.
Nous fixons un temps pour échanger
sur les conclusions du bilan.