Adresse

Pôle Médical Yvan Esson
38370 St Clair du Rhône
07 83 46 24 11

La psychomotricité, pour qui?


Le psychomotricien peut intervenir à tous les âges de la vie:

- Pour le nouveau-né et ses parents.
Les premiers mois d'un enfant sont parfois difficiles tant du côté de l'enfant que des parents. Il n'est pas toujours simple de s'adapter à cet être en devenir. Les questions sont nombreuses, autour des rythmes, du développement de l'enfant.
 Le psychomotricien peut aider  à dépasser des difficultés qui se manifestent au quotidien par des troubles du sommeil, des tensions, des interactions difficiles, un développement psychomoteur ralenti. Il peut intervenir aussi dans le cadre de la prématurité, de troubles sensoriels et moteurs...

- Pour l’enfant
L' Enfant est parfois entravé dans l'utilisation de son corps pour se déplacer, communiquer, s'exprimer, apprendre dans le cadre de troubles neurologiques, de retards psychomoteurs, ou difficultés relationnelles.
Les parents remarquent parfois une certaine "maladresse", des "difficultés d'équilibre" chez leur enfant.
L'école est parfois un lieu ou se révèle différents de troubles psychomoteurs, difficultés relationnelles, dyspraxies, dysgraphies, hyperactivité, inhibition, trouble de l'attention...
La psychomotricité peut aider l'enfant à dépasser ses difficultés.

- Pour l’adolescent.
Les adolescent vivent des transformations psycho-corporelles intenses. Ces bouleversements entraînent parfois troubles de la régulation émotionnelle, des troubles dans l'image de soi. La psychomotricité, peut aider les ados à se réapproprier ce corps dans tout ses changements.

-Pour l’adulte.
La psychomotricité peut accompagner dans des difficultés liées au stress, ou suite à des difficultés psychiques et/ou corporelles (accident, maladie, etc)...
 La relaxation que propose les psychomotriciens peut aider à se recentrer sur soi, à libérer des tensions, en permettant une meilleure prise de conscience corporelle.

- Pour la personne âgée
Vieillir entraîne parfois en perte de confiance dans son corps, perte des repères. Il est important de se réapproprier son corps, ses sensations.
 Le psychomotricien intervient ainsi dans la consolidation de l'estime de soi.
 Il intervient également dans la prévention des chutes, le maintien des repères.